Publié par Manu

 

Gaël Faye – Petit Pays

Editions grasset

 

Le résumé :

Gabriel est un jeune garçon de 10 ans né au Burundi d’un père Français et d’une mère Rwandaise.  Il aime sa vie avec sa bande de copains, Gino et les jumeaux. Il va aussi en randonnée avec son papa à la rencontre des peuples pygmées, et, ou découvrant les jolies collines, et la beauté des lacs.

Et puis la guerre explose entre les tribus hutus et tutsis. Avec son regard et ses mots de dix ans, Gabriel nous raconte comment sa vie à basculer.

 

L’avis :

Gaël Faye avec le personnage et le regard de Gaby, nous raconte le génocide Rwandais dans les années 90. Une histoire, prenante, émouvante et qui nous fait découvrir de l’intérieur l’enfer de cette guerre en Afrique.  Il est clair que plus nous rentrons dans l’histoire et plus le choc est terrible. Comment des personnes ont-ils pu vivre une horreur pareille ? Comment continuer à vivre et à croire en la vie après de tels événements ? Un livre Poignant et avec le poids des mots et l’innocence de Gabriel, la lecture se fait le plus naturellement du monde.

A lire avec le cœur et émotions bien accrochés !

Ma note pour ce livre : 11 sur 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article