Publié par Manu

 

Julien Perez – la mémoire d’un jeune prodige

Editions Maïa

 

Le résumé :

Nous sommes en 1980, Nathan a six ans. Il est surdoué. Surdoué et hyper-mnésique. C’est le spécialiste qui le dit.  C’est un enfant différent original. Sa maman le rassure, elle l’aime et son papa aussi l’aime. Il a un ami Marc a qui il peut se confier sur « sa » différence.

 

Nous sommes en 2016, un homme « Monsieur Hugo » est résident pour trois mois dans la « Villa Elisa », une clinique psychiatrique. Elisa à l’envers ça fait Asile. Hugo le sait, mais il ne le dit à personne.

Il a perdu la mémoire, et il est la pour essayer de la retrouver. La nuit des brides de son passé lui reviennent. Il les raconte sur bloc-notes pour ne pas les oublier. Mais, pareil, il ne dit rien à personne, il garde tout pour lui.

 

Nous sommes dans les années 80, ou dans le présent, ou, un futur. Nous découvrons l’histoire d’un jeune surdoué nommé Nathan. Surdoué, hyper-mnésique et médium. La nuit dans ses songes, Emilie vient lui parler. Qui est-elle ? Quel message de si important peut-elle délivrer à ce jeune garçon ?

 

 

Mon avis :

Une histoire bien ficelée, des mots simples, mais posés, des textes qui nous renvoient sur des souvenirs d’école, pour exemple, le Poème d’Arthur Rimbaud « Voyelles ».  

Quand j’ai commencé à lire le texte, j’ai été happé littéralement. D’une profondeur extrême, de drôleries, et d’émotions, je me suis régalé à connaitre ce personnage, simple, mais si complexe à la fois, et surtout touchant par sa, ses, différence(s).

Une histoire que j’ai beaucoup aimé personnellement, car on peut en tirer une leçon, sur nos parcours personnels, passé présent ou futur. Mais quel Futur ?

Merci Julien Perez pour ce joli ouvrage, qui devrait être prescrit comme on peut prescrire un médicament. Vos écrits font énormément de bien. Je ne manquerais pas de lire vos autres récits. (Hâte de me plonger dedans)

Chroniquement Votre !

Ma note pour ce livre : 15 sur 20

Commenter cet article