Publié par Manu

Philippe Besson - Arrête avec tes mensonges

Editions Julliard

 

Résumé :

Alors que Philippe est dans le hall d’un hôtel de la région de son enfance, en 2007, en interview pour la sortie de son dernier livre, celui-ci croise du regard une silhouette qui lui rappelle étrangement son premier amour…
Nous sommes en 1984, en région Poitou-Charentes, l’hiver s est invité à Barbezieux.

Nous sommes dans la cour d’un lycée, Philippe Besson, 17 ans, très bon élève de terminale, essuie les moqueries d’autres élèves sur son allure et son comportement différent de ses camarades. Il entend des "sales pédé" ou simplement "la tapette".

Lui, Il ne répond jamais et préfère passer son chemin, il préfère s’attarder à scruter un jeune homme qui le trouble. Il s’est déjà renseigné mine de rien, et connait son nom, Thomas, Thomas Andrieu.
Les deux jeunes hommes vont se rapprocher, et vivre une histoire, secrète, mais profonde. 

 

Mon avis :

Philippe besson nous transporte dans son univers. Il nous fait pénétrer dans son intimité la plus profonde, sans voyeurisme, ni larmes, il nous fait partager son premier vrai amour de lycée, avec un jeune homme, dans les années 80, en France ou l’homosexualité n'est pas encore rentrée dans les mœurs.
Une histoire d’amour qui pourrait être simple, mais reste secrète. Personne ne devra savoir leur relation.

Rempli de culpabilité, de déni et qui ne sera pas assumée, et impossible à vivre au grand jour, pourtant tellement réelle dans l’intimité des rencontres entre les deux jeunes hommes.

Un livre rempli d’émotions, de questionnements que Philippe nous délivre tout en délicatesse, en finesse et pleine d’amour avec un grand A.

Bravo Philippe et respect le plus profond !!

Ma note pour ce livre : 18 sur 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article