Publié par Manu

Valérie Tong Cuong - Par amour

Editions JC Lattès

 

Nous sommes en Juin 1940 en Normandie Au Havre. Nous suivons les parcours de vie d’Emelie, Muguette, Joffre, Jean, Joseph, Lucie, Marline durant la seconde guerre mondiale.
Au fil des chapitres, chaque personnage nous fait découvrir sa survie, avec ses propres paramètres, et son vécu, en temps de guerre.

 

Mon avis :

Un Roman, poignant, saisissant, émouvant ! J’ai pris tout mon temps pour lire ce livre, ne voulant pas le finir, le poser le ranger, et faire durer l’histoire encore et encore. Il m’est même arrivé de lire à plusieurs fois certains chapitres, pour repousser ce satané dernier mot !

Une grande claque dans la figure en lisant cet ouvrage


Les écrits sont posés simplement, sur papier, d’une justesse et d’une réalité, qu’on pourrait penser à une histoire vraie.

Valérie TONG CUONG nous raconte son histoire le plus simplement, et le plus naturellement, on rentre dans ce roman ! Pour moi c'est un des ROMANS PHARES de l’année.

Tous les éléments sont posés : émotions, suspens, travail de la mémoire collective aussi… Ne jamais oublier cela.

BRAVO ET MERCI à VOUS Valérie, comme je le disais dans un post ces derniers jours … Jamais déçus de vos écrits cela se confirme une fois de plus …

"Un amour comme le nôtre, il n'en existe pas deux, ce n’est pas celui des autres, c'est quelque chose de mieux"

 

Ma note pour ce livre : 20 sur 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article