Publié par Manu

Kate Oliver - Enquête aux volets bleus

IS Edition

 

Le résumé :

Rosetta, soixante dix printemps, ex bourlingueuse, a beaucoup voyagé dans sa vie. Elle est placée contre son gré, en maison de retraite "Les volets bleus", par les bons soins de sa fille unique Zoélie, pour un début de la maladie d’alzheimer.

Rosetta fait alors la connaissance d’autres pensionnaires avec qui elle se lie d’amitiés. Cette fabuleuse tribu, "les joyeux drilles", fait les 400 coups.

Ils aiment se retrouver le soir pour partager un bon moment, et défier aussi la nouvelle directrice, psychorigide et sévère de la maison de retraite.

La grosse Lily, femme de service, est tombée, ou plutôt, elle a glissé: un pensionnaire a fait  volontairement tomber un fromage sur son passage, pour venger Nanard qui avait été privé de son pinard. Le vol plané aurait pu être homologué par le livre des records. Résultat : deux côtes fêlées, et un poignet cassé.

Le capitaine, membre lui aussi des joyeux drilles, s’amourache d’Annette, elle a quasi le même âge que sa fille. Un jour, celle-ci fait un  magnifique vol plané dans l'escalier…

Une enquête est ouverte et chacun devra être entendu par le lieutenant de police.

 

Mon avis :

Je ne connaissais pas la plume de Kate Oliver, et je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire, je me suis régalé.

Un très bon moment passé en compagnie de ces retraités, un texte d’une fluidité, et d’une simplicité à lire.

Une lecture légère, mais avec du fond et qui fait du bien.

J’ai beaucoup ri, chanté, et encore ri.

Au fil des chapitres, les secrets des pensionnaires se dévoilent.

Un ouvrage, rempli de bonne humeur, mais aussi de suspens.

Je le conseille vraiment, pour un bon et très agréable moment de lecture.

Je remercie sincèrement et chaleureusement IS Edition pour la découverte de cette lecture très agréable, et celle de son auteure Kate Oliver.

 

Ma note : 16 sur 20

Commenter cet article