Publié par Manu

Marcel LOUREL - Liberté… Liberté Chérie

Editions EX AEQUO

 

 

Résumé fourni :

"2043, la Sixième République, d'esprit national-socialiste, a pris le pouvoir en France. La nouvelle société bien-pensante a eu raison du naturel [...] de tous ceux à qui on ne laisse pas le choix des deux"

Lorsque le héros de ce roman décide de se vautrer dans une passion débridée mais jugée socialement déviante, il ne se doute pas combien sa vie si bien réglée va se heurter à la société liberticide.

 

L'auteur nous propose un texte d’anticipation politique, un futur possible parmi d autres, l esquisse d un État despotique où le marquage social est omniprésent ; si bien que l ensemble des aspects de la vie ordinaire fait l objet d un redressement des conduites individuelles à l intérieur des interactions sociales.

Autrement dit, une République barbare qui régule la pensée collective d une main de fer. En définitive, Marcel Lourel nous renvoie à un pamphlet contemporain qui tord le cou aux valeurs du vivre ensemble. Les mêmes que nous croyons acquises, voire indéfectibles. À tort. Ce texte est ciselé, aux mots crus, c'est un psaume à l amour et à la tolérance, mais aussi une écriture dérangeante sur notre monde moderne.

Marcel Lourel vit dans le Nord, Il est enseignant à l'université de Valenciennes et élu local. Liberté... Liberté chérie est son second roman.

 

Mon avis :

Un livre qui laisse à réfléchir…

 

En effet nous sommes en 2043, la VI ème république est en place. Un livre d’anticipation qui nous fait découvrir et surtout réfléchir à ce que pourrait être l’avenir de notre pays si nous le laissons aux mains de n’importe qui ou n’importe quoi.

Beaucoup de barbarie, c’est vrai, mais qui semble tellement logique avec l’histoire de cette nouvelle.

Trop de choses sont réglementées, par exemple, le fait de vouloir un enfant, et de devoir passer en commission si l’on en veut un (Qui sera le seul et l’unique). Les indispensables de la vie, (électricités, Internet…) les programmes tv. De nouveaux ministères et super ministères sont en place. On ne joue plus du tout dans les mêmes mondes que celui d’aujourd’hui.

 

Tout cela c’est l’effet extérieur de l’histoire. Et puis on découvre Daniel, 41 ans lieutenant de police au central de Lille. Cet homme est borderline, trash, cru, dans ses mots et dans sa vie professionnelle comme personnelle.

 

L’univers de ce personnage sombre est très particulier, et en même il reflète le devenir de Demain, dans les conditions de l’histoire, qui pourrait être presque vraie. Personnellement j’aspire véritablement à un autre avenir, et espère sincèrement que nous, et les générations futures n’aient pas à vivre dans cet univers et ambiance si glauque.

 

Un roman qui est construit de façon particulière mêlant, la vie en général, et la vie un peu olé olé de Daniel

 

Un livre à lire pour toutes les personnes qui aiment les histoires d’anticipation, et s’intéressent à l’avenir, qui n’est pas si loin, 2043 c’est demain.

Merci à Marcel Lourel de m’avoir permis de découvrir son univers

 

Ma note : 14 sur 20

 

 

 

Commenter cet article