Publié par Manu

Poste restante

 

Michel Bosc  -  Poste restante - 1940, Voyage obligé

Les éditions Abordables

 

Le résumé :

Nous sommes en Juin 1940, à Chaumont en Vexin dans l'Oise, de très nombreux réfugiés traversent la ville pour fuir la guerre...

Hélène Soyer est mercière, son mari est parti au front, elle gère donc la boutique et ses deux enfants, Agnès et le jeune Bobby.

En parallèle, Hélène prépare sa fuite pour le sud de la France avec l'aide de Pascal, qui est préparateur en pharmacie, qui a une voiture rutilante.

Ensemble ils vont traverser le pays envahi par les ennemis.

Arriveront-ils tous ensemble à destination ?

Comment se déroulera cet exode?

 

Mon avis :

J'ai toujours beaucoup aimé les livres et romans relatant cette période et, notamment avec les histoires et anecdotes des anciens de mon entourage et de ma famille. C'est donc avec  un grand intérêt que j'ai ouvert cet ouvrage.

Toutes les descriptions sont d'une telle précision dès les premières pages, ce n'est plus un livre que je tiens dans mes mains...

J'ai la très nette impression d'être assis dans un fauteuil devant un écran de cinéma à regarder le film.

Michel Bosc à l'art et la manière de nous dérouler ses mots et m'entraine sans aucune difficulté dans le déroulement de son histoire.

Tous les ingrédients nécessaires pour m'emmener dans ce périple sont dans ce roman.

On passe par tous les sentiments dans cette histoire : l'émotion, la rage, la peur et crainte, pour les personnages qui sont touchants, (et plus réels que bien des humains sur terre), sans oublier la tendresse…

Je suis véritablement conquis par les écrits de Michel.

Je me prends véritablement d'affection pour Hélène, Agnès, Bobby, Pascal, Mikado et Grisette.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite de l'aventure de cette famille courage, et je vais aller chercher les autres ouvrages de Michel Bosc.

Michel, merci beaucoup pour cette merveilleuse histoire racontée le plus naturellement et le plus simplement. Vous faites vraiment parti des très belles rencontre littéraires que j'ai fais ces derniers mois.

Ce roman mérite véritablement son trophée : Prix littéraire LEA 2016 "Prix spécial du Jury".

Une fois de plus un auteur "Super-Pépite" pour les éditions Abordables que je remercie chaleureusement pour cette découverte de ma part qui ne m'a pas laisser de marbre...

 

Ma note : 19.5 sur 20

 

Commenter cet article