Publié par Manu

 

Emrah Serbes – Taksim Moonwalk

Emrah Serbes - Taksim Moonwalk

Belleville éditions

 

Le résumé de la maison d'éditions :

Cağlar a dix-sept ans et une petite sœur qu’il aime par-dessus tout, Ciğdem. Elle est tout ce qu’il lui reste comme famille. Leur père est parti, leur mère dépressive, leur oncle est un politicien véreux. Pour échapper au pessimisme ambiant, rien de tel qu’un concours de talents. Et Ciğdem n’en manque pas : elle maîtrise le moonwalk comme personne !

Alors qu’ils ne sont plus qu’à quelques marches de la gloire, le monde en décide autrement… En ce mois de mai 2013, les projecteurs se braquent sur le parc de Gezi et les manifestations stambouliotes. Cağlar en est sûr, c’est la chance de leur vie. C’est décidé, Ciğdem dansera au milieu des lacrymos et des chars antiémeutes. Youtube et les internautes se chargeront du reste…

 

Mon avis personnel :

Tout d'abord je tiens à remercier les Belleville éditions, jeune maison d'éditions connectée,  pour la découverte de ce jeune auteur turc que je ne connaissais pas et, que je ne manquerai pas de suivre dans ses prochains romans.

Ce livre est en effet un peu un ovni dans le genre. Au début le rythme de l'histoire est un peu lent, mais au fur et à mesure des chapitres, les événements montent crescendo. Nous avons plaisir à suivre cette famille, même si je ne comprends pas trop pourquoi ce jeune homme de 17 ans qui n'est pas encore un adulte mais plus un enfant, qui peu parfois être un peu grossier, porte une telle passion pour sa jeune sœur, qui est capricieuse et parfois suffisante d'elle-même. Les traits de caractères de la mère et de l'oncle sont présentés tel qu'on peut les imaginer : pour l'une dépressive et le second politicien borderline et véreux.

En revanche les descriptions, les paysages, les ambiances et la mentalité et la culture des personnages sont vraiment stupéfiants d'authenticité. Il est clair que les fait sont énoncés d'une telle précision que nous avons l'impression de vivre les moments en même temps que l'histoire.

Je recommande vraiment cet ouvrage, pour la découverte et la rencontre d'un pays en plein bouleversements  culturel et politique, et de personnages hauts en couleurs.

Ma note : 14 sur 20

Commenter cet article