Publié par Patrick

Franck Balandier - Gazoline tango

Franck Balandier - Gazoline tango

Editions Le castor astral

 

Mon résumé :

Né d'une mère qui est batteuse dans un groupe Punk de filles, et d'un père inconnu et absent,  Benjamin Granger soufre d'hyperacousie extrême depuis sa venue au monde. En effet, il ne supporte aucun bruit quel qu'il soit. Les gens qui parlent, le tic tac des horloges, et même les battements de son cœur et son souffle. Il vit avec un casque antibruit en permanence pour atténuer au maximum chaque son.

Sa maman est souvent absente, et pas maternelle pour un sous. Le jeune garçon est donc éduqué par un entourage éclectique et peu commun comme le père Germain un alcoolique et toxico, Isidore sans papiers et fan des fables de La Fontaine et Mémé une grand-mère de cœur, veuve qui vit dans une ancienne maison de garde barrière ou son défunt mari a exercé son activité jusqu'à l'arrivée de barrières automatiques.

Benjamin ne peut pas suivre l'école comme les autres enfants de son âge du à sa maladie et les moqueries de ses camarades de classe. Le trio  de choc décide de lui donner des cours par correspondance.

 

Mon avis :

Quel bonheur de plonger dans l'univers de Franck Balandier. Un livre pour la rentrée qui ne pourra laisser personne indifférent. Dès les premiers chapitres, je suis happé dans monde de Benjamin. 

L'écriture de ce livre est d'une fluidité peinte avec une telle précision!

Les personnages, avec leurs caractères bien différents sont attachants et  émouvants. Leurs faiblesses et leurs failles en font des forces. L'histoire est très originale, pleine de couleurs, de situations rocambolesques, et de rencontres inattendues. Elle apporte vraiment des touches de fraicheurs dans ce roman plein de rebondissements.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que de nombreux amis Facebook m'ont conseillé, tous enthousiastes par ce livre sorti des sentiers battus. Je recommande à mon tour très chaleureusement ce roman qui j'en suis sûr vous plaira, et vous cueillera vous aussi comme il nous a tous cueilli les uns et les autres.

Bravo Franck! Je vous souhaite vraiment un grand succès avec ce roman  et de nombreux lecteurs à Gazoline Tango …

Ma note : 18 sur 20

 Manu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article